
Il faut tout recommencer…
… d’abord parce qu’il n’y a pas vraiment de début ni de fin à cette histoire.
Et Puis, la cavale des Lenou dure depuis les premiers jours. Les aventures se sont suivies sans trop se ressembler, avec une saveur d’amitié et d’amour. L’élixir qui unit tout.
Des fois, il y a un chat, des fois un chien, des fois un chien et un chat, des fois… que des humains. Parfois, ils ne peuvent même plus voir leur point de départ et parfois, ils sont tout proches à se demander d’où vient la chance qu’ils ont de vivre ce présent que plus personne ne semble apprécier. Tout simplement pour regarder ensemble le temps qui passe.
Ensemble. Le mot clé. L’opposé de seuls. Ensemble comme les couleurs d’une palette; les ailes d’un oiseau.
C’est pour ça qu’il faut raconter. Les voyages dans le temps, l’espace, les récits insensés, les pêches miraculeuses, les toasts brûlées, les bébés qui naissent avec un ADN familier, les phares trop loin, les mains qui se touchent, les repas qui se partagent, le brouillard qui s’effrite sur les flancs de montagne, le sourire qu’on attend.
Dans les limites de l’existence, il y a le maintenant, ce moment qu’on ne pourra peut-être pas raconter entièrement, mais dont on aura retenu quelques bribes, quelques nuances, quelques senteurs. Valent-ils la peine d’être connus? Sans doute, pour ajouter un ton à la mosaïque, parce qu’une vie, tout seul, s’oublie.
Comme le fil des jours, ce sont des récits décousus, sans trop de points communs, parfois intimement liés où l’improvisation et la complicité dansent sur l’air lascif d’une brise d’automne. La somme est le portrait d’un amour, d’une vie, de moments inoubliables et pourtant tellement éphémères qu’il faut de l’encre et des pixels pour les isoler de l’oubli. Ces moments qui semblaient éternels. Ces instants qu’on ne pourraient jamais oublier, qui étaient profondément gravés dans la mémoire et qu’on peine maintenant à tracer. Est-ce que c’était une baleine, un papillon?
Les chapitres ne sont que des récits souvent sans cohérence, comme les nouvelles de fin de soirée.
Attention, caméra, dans cinq, quatre, trois…
https://www.leslibraires.ca/livres/les-lenou-en-cavale-pierre-claveau-9782896276905.html?a=1500


