Winnipeg 16 juillet 2019
Partis tôt le matin de West Hawk Lake où nous avions passé la nuit, nous avions prévu arrêter à Winnipeg pour se payer la visite des sites touristiques parmi les plus primés de la Ville où les nuits sont longues, comme s’égosillait Pierre Lalonde à le chanter… Située au confluent des rivières Rouge et Assiniboine, qu’on appelle The Forks (La Fourche), les Cris nommaient la région “Eaux troubles”, win (boueux) nepee (eau).
Plus de 630 000 personnes y habitent, dont 5 p. 100 ont le français comme langue maternelle. La communauté francophone se regroupe principalement autour des quartiers de Saint-Boniface et de Saint-Vital.

En fait, le Manitoba occupe la troisième place au niveau de la francophonie canadienne hors Québec, après l’Ontario et le Nouveau-Brunswick, avec plus de 51 000 personnes dont la première langue apprise et encore comprise est celle de Corneille…
Parlant de francophonie, traverser Winnipeg sans arrêter saluer le grand Louis ne serait pas sympathique. Surtout que nous avions le temps et que certaines pages de notre histoire nous tiennent beaucoup à cœur.

Le Grand Louis, Louis Riel pour les intimes, est né en 1844 dans la colonie de Rivière Rouge, près de Winnipeg. Chef métis, il dirigea les deux mouvements de résistance contre le gouvernement canadien pour protéger les droits et la culture de son peuple : le premier de 1869-70, appelé Rebellion de la Rivière-Rouge, qui s’est conclu par la fondation du Manitoba, et le deuxième, la Rébellion du Nord-Ouest, à Batoche en Saskatchewan, a mené à la pendaison de Riel en 1885.
C’est ainsi que nous nous sommes présentés à la Maison Louis-Riel, à l’entrée de la ville, une vieille maison bois sur bois blanchie à la chaux, érigée discrètement entre des arbres, une maison dans laquelle le Métis n’a jamais habité, mais dans laquelle son corps a été exposé après son exécution.
On ne peut pas être à cet endroit sans avoir un grand serrement de cœur, pas tant en raison des rappels historiques à l’entrée du site ou des jeunes interprètes en costume d’époque qui trainent nonchalamment autour du terrain, qu’à cause du sentiment profond de pénétrer dans un lieu sacré, comme une grande cathédrale gothique, un lieu qui a traversé le temps pour te parler à l’oreille. Louis Riel n’a peut-être pas imprégné ces murs du son de ses paroles, mais ils n’en portent pas moins le symbole d’un moment important de notre histoire collective en tant que Canadiens.
Tout touristes que nous sommes, nous avons écourté notre visite pour nous rendre à l’édifice de la Monnaie royale canadienne, où nous avions réservé une visite guidée, visite qui a duré un bon 90 minutes. Malheureusement, les photos seront aussi rares que le français de notre interprète pour la bonne raison qu’on craint l’espionnage industriel nous a-t-on fait comprendre en bon franglais. Nous avons tout de même pu soupeser un lingot d’or véritable, et croyez-nous : c’est vraiment lourd. Pour 850 000$, nous l’aurions fait plus léger…





Mais c’est donc ben lourd ce truc… 
C’est que t’as pas la bonne technique !
La Monnaie royale canadienne fabrique non seulement les pièces de monnaie canadienne de circulation courante, mais aussi celles de nombreux autres pays du Commonwealth et d’ailleurs.

De là, nous nous sommes dirigés vers le centre-ville de Winnipeg.

Avez-vous déjà essayé de vous garer dans un centre-ville (un vrai) avec un motorisé? Goude loque, car nous en avons été incapables!!! Voici un aperçu de ce que nous avons manqué : le populaire marché à La Fourche et le Musée des droits humains.
Une fois notre vie de touristes improvisés terminée, nous avons repris notre route et sommes arrêtés pour la nuit dans un charmant petit camping privé, Creekside Campground, quelque part à l’Ouest du Manitoba.
En passant, nous avons expérimenté la météo changeante des Prairies, quand une averse aussi puissante que soudaine nous a surpris pendant que nous finissions notre lessive… malheureusement nos trappes d’aération au plafond du Mott étaient grandes ouvertes… on vous laisse imaginer la suite!
Après la pluie le beau temps !




















